Avant Holmes, il y avait Dupin.
Allez savoir pourquoi, j'ai été pris d'une envie irrépressible de me replonger dans l'univers gothique et tortueux d'Edgar Allan Poe, auteur aussi torturé que passionnant, ayant donné naissance à nombre d'oeuvres désormais incontournables. Comme si je n'avais pas déjà assez de trucs à lire comme ça !
Je commence donc ma nouvelle exploration du monde fabuleux de Poe avec la nouvelle "Double assassinat dans la Rue Morgue", publiée pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine et traduite par Charles Baudelaire en 1856, texte relativement court (quarante pages à tout casser) paru dans le recueil "Histoires extraordinaires".
Construite comme une partie d'échec, comme une ode à l'intellect, la nouvelle de Poe nous présente pour la première fois Auguste Dupin, personnage d'enquêteur qui inspirera à n'en point douter Sir Arthur Conan Doyle pour son célèbre Sherlock Holmes.
Poe met ici en place tout le décorum du récit policier tel qu'on le connaîtra dans les années à venir, et le fait avec une certaine efficacité. Malheureusement, si le texte est agréable à lire et fait preuve de détails délicieusement macabres, l'auteur ne nous laisse jamais le temps de nous faire nos propres conclusions (un défaut récurrent de ce genre de nouvelles), se contentant de faire monologuer son privé amateur une bonne partie du temps, d'autant que niveau crédibilité, on repassera.
Des défauts qui n'empêchent cependant pas "Double assassinat dans la Rue Morgue" d'être une nouvelle intéressante et surtout, importante dans le genre codifié du roman policier.