Contrairement au premier film, on découvre ici que le deuxième épisode de chaque média a cette fois une histoire totalement différente.
Celui ci fait suite directe au premier roman, quand Mitsuo, médecin légiste, doit autopsier le corps de son ami d'université, Ryuji. Lorsqu'il va trouver un petit bout de papier sortant du corps fraichement fermé, il va à son tour se retrouver impliqué dans la malédiction de Sadako, prenant ici la forme d'un virus.
Je dois dire que c'est une grande déception. Le livre est agréable à lire, mais on perd totalement le côté horrifique et poisseux de l’œuvre originale, le récit manque vraiment de fluidité et, sous le couvert de longues dissertations lorsqu'il s'agit du côté médical, s'embourbe dans trop de facilité et de "heureux hasards" lorsqu'il il s'agit de faire avancer le récit général. Les personnages même si sympathiques sont moins intéressants que ceux du premier (bon, à part Mitsuo, mais voilà...), et la tournure que prend le récit me déplait énormément, sans même parler de cette fin, qui fait que je vais sans doute arrêter la saga ici.
Dommage.