Polar de James Hadley Chase écrit en 1940 et publié au numéro 19 de la Série Noire chez Gallimard en 1948.
"Douze chinetoques et une souris" fait suite à "Pas d'orchidée pour Miss Blandish" où Dave Fenner débrouillait une sale histoire d'enlèvement.
Dans "Douze chinetoques et une souris", le détective new yorkais Dave Fenner est chargé d'enquêter par une belle inconnue sur une disparition (qu'on qualifierait aujourd'hui d'inquiétante) d'une femme. Rapidement, l'enquête se déplace vers la Floride et Dave Fenner met au jour une combine de trafics d'immigration illégale agrémenté d'un trafic de femmes organisé par des méchants pas beaux vraiment méchants et bien décidés à le rester. Bien entendu, le détective va personnellement mettre un terme à tout ceci avec un "extrême préjudice" pour les gangsters avec l'appui du FBI (BFI comme c'est écrit dans le livre...).
Comme toujours chez Chase, l'action est soutenue et un suspense certain maintient le lecteur en haleine tout le long du livre même si le lecteur se doute de la conclusion. Reste que cette littérature se lit et se digère aussi vite qu'un - bon - hamburger et que rapidement il n'en restera pas grand chose.
Mais ce n'est pas grave, docteur, quand ça fait du bien par où ça passe...