C'est très loin d'être le K.Dick qui m'a fait le plus d'effet, mais la lecture a quand même été très agréable.
Dans la narration, ce livre rappel Le maître du Haut Château en nous présentant des moments de vie de personnages, rassemblés par le destin. Il peut également faire penser au Docteur Folamour de Kubrick, par son titre, mais aussi par la figure du savant fou qui déclenche l'holocauste. Ainsi, Dr Bloodmoney pourrait s'inscrire dans la suite du film.
Au niveau des personnages, la plupart sont très intéressants. Deux d'entre eux présentent d'étranges pouvoirs, ce qui donne un léger ton fantastique au livre. Ils présentent en tout cas tous des symboles forts, certains profitant de l'apocalypse pour améliorer leur situation, d'autres étant complètement détruit par le cataclysme.
Enfin, comme je l'ai lu sur le net, Dr Bloodmoney illustre très subtilement trois question qui reviennent chez K.Dick : "Qui est mort, qui est vivant ? Qui est humain, qui ne l'est pas ? Qu'est ce qui disparaît quand on cesse d'y croire ?" En bref, un livre qui plaira à ceux qui ne sont pas rebutés par un livre qui ne raconte pas une histoire mais propose plutôt des moments de réflexions à travers un tableau, ici post apocalyptique.