Une première incursion dans l’univers de Lecter plutôt intéressante, et même palpitante. On se laisse très facilement prendre par cette histoire et l’enquête qu’il y a autour. Bon, c’est sûr que quand on a vu le film et la série, y’a plus vraiment de suspense et c’est même marrant de voir comment chacun a interprété l’histoire et les personnages (et y’a ce petit truc en plus lors des scènes dites cultes). Ça n’empêche pourtant pas d’être captiver et de se régaler durant ce polar.
Il y a cependant quelques défauts qui font que ce n’est pas non plus parfait. L’enquête elle-même est certes intéressante et captivante, mais elle piétine pas mal pendant le milieu : le début et la fin sont super, mais le milieu un peu moins, on fait parfois un peu du surplace. Il y a aussi la relation entre Will et Molly, que j’ai trouvé très mal géré, presque artificielle. Certains passages sont un peu bordéliques où on a l’impression que l’auteur se mélange les pinceaux (sans parler des fautes d’orthographes qui jalonnent le texte). On pointera également quelques choix dans la traduction qui font perdre un peu de la puissance au récit.
Mais à côté de ça, on a une histoire riche en détail parfois anodins mais qui rendent le tout très réaliste et nous plongent d’avantage dans cette ambiance un peu angoissante. Il y a la relation en Will et Jack, où on est toujours dans la limite floue entre collègues professionnels et amis. Il y a aussi ce cher Dr Lecter, pratiquement invisible et pourtant si présent qu’on s’attend à le voir surgir à chaque moment. Et puis il y a Dolarhyde. C’est sans doute le grand point fort de cette histoire, la façon dont ce personnage et sa personnalité ont été construite, faisant de lui un des tueurs en séries les plus passionnants. C’est presque si on attend pas avec impatience chacun de ses chapitres pendant que l’enquête piétine.
Au final, Dragon rouge est un roman captivant et très intéressant, mettant en place un univers et des personnages passionnants malgré les quelques défaut ici et là, le tout dans un style très détaillé qui reste fluide. J’ai retrouvé l’ambiance et l’atmosphère du film et de la série, et je me suis autant régalé !