Je tiens à mentionner un fait rare, mais très important, dans ce livre qui traite des drapeaux et donc des pays.

À la page du Canada, il n'y a pas qu'un drapeau, l'unifolié rouge et blanc avec sa feuille d'érable, mais également le fleudélysé , fond bleu barré d'une croix blanche avec ses quatre fleur-de-lys blanches, le drapeau du Québec.

À la page suivante, on notera un passage expliquant la spécificité de la nation Québecoise au sein du Canada, soit "un pays dans un pays", majoritairement francophone, avec ses valeurs et son Histoire.

Je suis donc heureuse que le Québec soit représenté dans un livre sur les pays, comme ce qu'il est, une nation distincte, qui existe au sein d'un pays, le Canada. C'est le premier livre jeunesse où je croise cette distinction.

D'ailleurs, les drapeaux du Nord de L'Irlande et de l'Écosse sont également représenté au sein du Royaume-Unis, deux autres nations qui existent au sein d'un pays.

Espérons que le Québec sera plus amplement représenté de cette manière.

Autrement, le livre lui-même est bien aéré, bien présenté et propose quelques petites infos supplémentaires aux drapeaux, les principaux sujets du livre. Les illustrations sont très jolies, faites en aquarelle.

Pour un lectorat intermédiaire, de 8 à 12 ans+.

Heartstopper

Critique de Shaynning