À l'heure où j'écris cet article, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de contenu au vue du résumé proposé sur la quatrième de couverture !
Je n'ai pas vu venir ce type d'intrigue et j'ai été agréablement surprise par la présence de plusieurs retournements de situation. L'histoire est bercée de manigances et de complots sur un joli fond de jeu d'apparence.
J'avais très envie de lire un roman Anglais et j'ai été servi. Effectivement - sans parler de l'éventuel cliché "des orphelins et des voleurs" - ça m'a beaucoup fait pensé à l'univers Dickens (Oliver Twist). Les amateurs de ce genre seront donc servis !
La place des femmes dans ce roman est centrale - j'ai l'impression que c'est une grande spécificité de l'auteur. Ces dernières sont des personnages pivot mais également des meneuses, pionnières pour leur époque. Quelque part, ça m'a renvoyé vers "les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos. Question de manipulation et de faux semblants sûrement. D'ailleurs, ce ressenti est accentué par la présence de plusieurs narrations, ce qui permet d'avoir diverses versions de l'histoire, ainsi que quelques coups d'avance sur ce qui se prépare.
Parmi les sujets traités dans cette oeuvre, il y aussi la différence des classes et des genres ainsi que la sexualité; et notamment l'homosexualité.
J'ai vraiment aimé l'univers proposé par l'auteur et j'ai suivi l'intrigue avec attention. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que certains passages manquaient un peu de rythme. J'ai déjà fait la remarque précédemment, mais je trouve dommage de publier un "pavé" de 750 pages pour "subir" des longueurs. Pourtant, au vu de l'histoire, il y avait vraiment matière à tenir en haleine le lecteur tout du long. Par ailleurs, le dénouement de l'histoire n'est pas exceptionnel, il est un peu téléphoné, mais ça répond tout de même à nos attentes de lecteur. Pas d'exagération cependant, je ne me suis pas ennuyée du tout et je garde l'envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !
Pour finir sur une note positive, c'est une lecture originale et passionnante. On n'a aucun mal à se mettre dans l'histoire et à vivre les aventures aux cotés des protagonistes. Je retiens particulièrement, l'aspect surprenant de l'intrigue ainsi que, le portrait de la femme forte et assumée.
http://www.deuxaimes.com/2016/12/mademoiselle.html