M'intéressant depuis peu au grands auteurs et donc aux grands classiques de la littérature, j'ai eu l'envie de tester Proust, qui est tout de même un écrivain considéré dans notre culture française.Le sujet d'un homme se remémorant des souvenirs d'enfance en essayant de faire renaître des émotions vécues étant gamin m'a tout de suite attiré, donc me voici avec "Du côté de chez Swann" entre les mains.
Seulement voilà, la magie n'a pas opéré sur moi! Je conçois très bien que Proust manie la langue avec une certaine virtuosité, mais la lecture de ses lignes est extrêmement pénible à mon gout.De plus cet ouvrage ne raconte finalement pas vraiment d'histoire.Il apporte une succession de souvenirs certes avec un souci du détail émotionnel très pointu, mais sans fil conducteur.Je me suis donc senti perdu dans les méandres de la mémoire du narrateur.
Pour conclure, je pense qu'un grand classique ne veut pas forcément dire qu'il faut "aimer" celui-ci à tout prix, mais dans tout art, il y a des personnes plus sensibles à ses différentes formes.Pour ma part, je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swann.