N'ayant pas participé à la relecture de ce livre (contrairement au tome 1), je me permets d'en écrire une petite bafouille.
Frédéric Sanchez (co-auteur du livre et fondateur de la maison d'édition le publiant) publie le deuxième de cette histoire des jeux vidéo en France. Alors que le premier était consacré aux consoles, le thème est ici centré sur les micro-ordinateurs. Il a cette fois-ci fait appel à David Taddéi (101 jeux Amiga, que je recommande) dans une démarche honnête et transparente : il ne s'y connaît pas assez en micro-ordinateurs pour se lancer seul dans ce tome 2.
Tout comme le premier volume, ils compilent et commentent 40 ans de news des magazines de jeux vidéo "micro" comme Joystick, Tilt, Génération 4, ... allant de 1984 à 2015. Les pastilles sont rapides à lire, les news toujours courtes et, en filigrane, on assiste à l'évolution des micro-ordinateurs, des Amstrad CPC et Commodore 64 au PC en passant par les Amiga et Atari ST.
La lecture de ce livre est faite pour de petites sessions, de par sa structuration, un peu comme du "snack reading" dans les transports en commun. Évidemment, ça manque un peu de fond mais ce défaut est compensé par les interviews toutes intéressantes (il ne me semble par qu'il y en ait dans le premier tome, il faudra que je vérifie).
Si ce n'est pas le premier livre sur l'histoire des jeux vidéo que je conseillerai, l'angle proposé est parfait pour les vieux de la vieille comme moi qui lisent Abandonware-magazine pour le plaisir.