A la mort de leur mère, Félicité, passeuse de fantômes, contacte sa soeur Agonie, sorcière. Cela fait trente ans qu'elles ne se sont pas parlé. Leur mère étant morte au milieu d'une phrase, il va falloir retrouver son fantôme pour le faire « passer ». Pour cela, elles ne seront pas trop de deux. Une quête qui va les amener à interroger leur histoire familiale.
Du thé pour les fantômes est un roman original à l'ambiance intimiste. Chris Vuklisevic imagine un monde proche du notre, dans lequel adviennent tout de même quelques phénomènes inhabituels : papillons mortifères, thés aux pouvoirs magiques, phénomènes inexpliqués, troupeaux de théières apprivoisées, liseurs de tombes, thés aux pouvoirs magiques. Un monde féérique dans lequel on se plonge avec intérêt.
Même si l'univers décrit est un univers de fantasy, l'autrice aborde un thème universel : la rivalité entre soeurs, l'aversion d'un parent pour l'un ou l'autre de ses enfants, et ce qui, dans l'histoire du parent, peut expliquer, mais pas excuser, cette différence de traitement.
Un roman singulier, et une autrice à suivre.