Après avoir vu de nombreuses fois le film de David Lynch et sa B.O. fantastique, je me suis enfin lancé dans la lecture de ce monument de la science-fiction. Dès lors, une petite remarque : je ne comprends pas pourquoi les fans du livre crachent autant sur ce film. L'histoire est fidèle, malgré quelques ajouts et suppressions qui sont totalement liés à l'adaptation. Je trouve que l'univers étrange de David Lynch et sa patte graphique particulière correspondent totalement. C'est peut-être plus une déception de la non-réalisation du film prévu par Jodorowski de 10h avec sa pléiade d'acteurs…
Pour retourner à l'oeuvre textuelle, dès le commencement nous entrons dans des embrouilles diplomatiques, politiques, et religieuses complexes. Dès lors, nous savons que tout sera compliqué dans ce livre. Mais Frank Herbert fait un tour de force en ne nous perdant pas dans cette intrigue complexe avec son empereur, ses ducs, ses barons et ses nombreuses autres familles plus ou moins puissantes. L'histoire y est très bien menée. Il n'y a pas de temps mort et l'on reste impliqué du début à la fin. L'histoire m'a passionné de bout en bout, malgré mes craintes dues au fait que je connaissais déjà bien l'histoire. La connaître n'a pas été un problème grâce à la richesse de l'écriture de l'auteur.
C'est une bonne fiction, un très bon univers, une bonne intrigue qui me donne envie de poursuivre l'aventure de cette saga.