J'avoue ne pas avoir terminé la lecture de ce livre, et donc ma critique peut être faussée. Mais après avoir résisté et dépassé les 100 premières pages, je ne pouvais pas aller beaucoup plus loin !
Ce livre est censé nous parler des théories de l'inconscience et de la conscience, en passant par les concepts de Freud, Jung, ... Belle promesse mais il n'en n'est rien. Je ne connais pas l'auteur, mais Lilly Jattiot semble ne pas connaître l'esprit scientifique. Elle nous amène ses théories sans aucune forme de raisonnement ni de logique. Par exemple, selon elle, un bon attachement à la mère permet à l'enfant, plus tard, d'avoir "un instinct juste du danger", notamment pour éviter les drogues et la délinquance. Je veux bien mais d'où sort-elle cela ? Il n'y a aucun exemple, cas particulier, études, ... Je trouve juste cela aberrant de balancer des théories comme celle-ci, sans fondement. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
De même, elle parle de la psyché de l'enfant mais son discourt sonne creux alors que les neurosciences actuelles contredisent certaines de ses théories.
Ajouté à cela, son livre est rempli d'une spiritualité chrétienne. La religion ne me dérange pas outre-mesure, à condition qu'elle ne vienne pas mettre les pieds dans un discours qui se veut scientifique. Et non : les citations de la Bible ne sont pas des arguments recevables !
En bref : passez votre chemin.