1er roman d'une trilogie sans réelle prétention sinon de divertir et de faire peur, "Eclosion" nous raconte donc le début de la fin pour l'humanité confronté à un mal ancestral.
Nous voici donc face à un roman plaisant à lire, qui démarre en mode diesel et qui contient quelques scènes bien foutues.
Mais ça … c’était avant.
Car une fois passé l’enthousiasme du début après un 4ème de couverture accrocheuse, les nombreux défauts du roman vous remonte en pleine tronche vite fait, bien fait.
Des personnages incroyablement fades et clichés: l'agent du FBi divorcé en conflit avec son ex, une femme présidente des USA qui prèfère boire son soda en canette, des scientifiques à priori compétents mais qui en fait ne savent rien et passe leur temps à conjecturer, des militaires très cons et belliqueux l’inévitable couple gay survivaliste etc … Bref du cliché par palettes entières.
De l’humour inutile et bas du front absolument pas drôle qui a plutôt tendance à casser le rythme de lecture au lieu d’apporter une touche de légèreté.
Beaucoup de scènes inutiles, certains personnages inutiles et des longueurs, des longueurs et des loooooooooooooongueurs. Bordel : dire que le roman prend son temps est un doux euphémisme.
Le reste du bouquin se perd en hypothèse, prédiction, analyse scientifique foireuse et autre joyeuseté, le tout écrit dans un style tristement fade et dénué de toute émotion et suspens. Et en plus, le roman se vautre dans les grandes largeurs pour se qui est divertissement et effroi.
Seules 2 scènes relèvent un peu le niveau: Le crash de l'avion de Henderson et la découverte et l'exploration de la carcasse dudit avion par un agent du FBI.
Ma note : 11/20 car je lui laisse quand même le bénéfice du doute en attendant du mieux pour les autres tomes.
Ma prochaine lecture : « Infestation » le tome 2 mais en fait j’aurais pas dû. Sniff !!!