Après avoir lu plusieurs romans d'Haruki Murakami (dont j'apprécie beaucoup le style), j'ai décidé de lire ses premières publications.
Avant de se plonger dans le récit de ses deux nouvelles, l'auteur commence par une préface sur sa naissance en tant qu'écrivain. Cela nous permet de découvrir l'auteur plus intimement.
Si on ne connaît pas encore Murakami et son style, ses deux courts romans peuvent sembler dénués de sens, sans grand intérêt et quelque peu maladroits. Pourtant, la lecture est plutôt plaisante et rafraîchissante. Les phrases sont courtes. Il ne s'encombre pas de surplus et va à l'essentiel, sans toutefois tout dévoiler.
Malgré sa simplicité, on est vite transporté dans le récit. Au fur et à mesure de la lecture, on retrouve des passages et des thèmes présents dans d'autres de ses œuvres (le puits, l'eau, la musique, l'écriture, la sensation de vide, ...).
On ressent un certain onirisme avec une dose d'humour dans sa façon d'écrire.
Son style est le même que dans ses autres romans. Poétique, onirique, légèrement fantastique, lent mais sans être ennuyeux, franc.
Une découverte intéressante et très agréable sur la genèse de l'écrivain qui nous permet de mieux le comprendre ainsi que ses différents écrits.