Eldorado est un bouleversant roman sur l'exil, sur l'abandon et sur la recherche d'une vie plus clémente. Sur un thème pertinent et d'actualité depuis plusieurs années, Laurent Gaudé signe un ouvrage à la fois témoignage réaliste, aventure parfois mystique et suspens souvent intenable. Comme beaucoup d'auteurs abordant de tels sujets, il tente avec succès, en lançant un appel à la prise de conscience, non seulement de témoigner mais également de nous rendre témoins de ce qui se déroule aux portes d'une Europe égoïste et parasite.
Nous partons à la rencontre de deux destins, de deux voyages, à l'opposé l'un de l'autre et qui, l'espace d'un instant, se rencontreront à la croisée des chemins. Souleiman est affamé d'Europe, de la richesse de ses citoyens, de leurs frigos qui débordent et de leurs emplois si faciles à trouver. Il quitte son Afrique, laissant derrière lui ce qu'il est, ce que l'Afrique a forgé en lui et abandonnant la part d'innocence qui lui restait encore. Avec Boubakar, l'ancien, le galérien du voyage vers l'Europe qui erre depuis sept ans à travers un continent africain aux limites inaccessibles, il va tenter d'atteindre l'enclave espagnole de Ceuta, petit bout d'Europe coincé entre le Maroc et les rives de la méditerranée.
En face il y Salvatore, capitaine de frégate sicilien affecté à Lampedusa et ayant passé toute sa carrière à prendre dans ses filets tout ce que l'Afrique peut compter de diversité d'immigrés. Plus le temps passe et plus les années lui pèsent, transformant une mission dont on lui a tant vanté la nécessite en chemin de croix quotidien. Ce mélange dans son esprit la satisfaction de retrouver vivants les naufragés à la honte de plus en plus grande de les remettre aux autorités qui les renverront sur leur continent. Chacun d'eux va quitter ce qu'il est pour l'inconnu, vers des destinations opposées, abandonnant sa personne comme on quitte des vêtements, mourir en partant, tel est leur destinée.
Laurent Gaudé est un écrivain qui frappe dès la première lecture par un mélange de qualités stylistiques évidentes (certaines figures de style sont magnifiques de poésie) alliées à une belle efficacité de l'intrigue. Parce-qu'il y intrigue, le parcours du combattant vers l'Europe est semé d'obstacles, de policiers hostiles et de personnages fascinants, si éloignés de nous culturellement. L'auteur a parfaitement compris quelle est la mécanique qui rend captif le lecteur, ne serait-ce que de couper l'action en fin de chapitre et s'assurer ainsi toute l'attention de celui qui vous lit.
Sans être un pamphlet contre les politiques d'immigrations européennes, Eldorado se donne la mission de rappeler des évidences telles que la pauvreté de l'Afrique et la richesse de l'Europe, l'absence d'espoir d'un continent entier et la détermination d'une jeunesse qui se moque des frontières qui n'ont été érigées que pour servir le commerce et dresser les peuples les uns contre les autres. Eldorado est un livre fort et prenant, qui sera d'actualité tant que les peuples continueront à migrer, un livre nécessaire qui permettra d'apaiser certaines haines et rancœurs qui trouvent toujours leur origine et l'ignorance. Il en sera des deux personnages comme de l’Eldorado légendaire, il seront confrontés à un mythe qui les rejettera et les contraindra et à être moins que ce qu’ils désiraient.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.