Argl. Bottero, comme Gemmell, nous a quittés trop tôt. Bien trop tôt. Et comme toujours avec lui, c'est de la belle ouvrage ! :)
C'est bien écrit, sans fioritures, simple, mais très poétique, c'est étonnant comme style, même, si on regarde bien... Quand je pense que j'ai lu qu'il "n'avait rien de spécial" quelque part... Hem...
Les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour Pilipip et Oukilip, qui le sont plus particulièrement. Les "Marchombres" sont des personnes à part. On ne fait que les "effleurer" dans ce tome 1, qui se dévore plus qu'il ne se lit, et on en redemande, forcément !
La richesse du monde de cet auteur laisse penser que, s'il en avait eu le temps, il nous aurait fait un "multivers" aussi passionnant à explorer que celui de Gemmell ou de Moorcock... Avec, en plus, le mérite d'adresser aux jeunes un message qui me paraît important : "Liberté, liberté chérie".
Même si la liberté au final n'est qu'une illusion (tout comme la vérité, dont il parle aussi), il n'empêche que la chérir permet de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix, c'est du moins mon expérience.
Bref, Bottero, c'est excellent, lisez-en !
Pour ma part je vais sauter sur la suite !