Et j'ai pleuré, pleuré ......
Un livre bouleversant surtout parce qu'il traite d'une page de l'histoire très sombre, la rafle du Vel d'hiv.
C'est l'histoire d'une petite fille devenue adulte, rongée par la culpabilité d'avoir fait le mauvais choix le jour ou la police est venue chez elle pour embarquer tous les juifs de son quartier. Histoire d'un pardon que l'on attend des autres mais que l'on ne peut s'accorder à soit même tellement les conséquences ont été dramatiques.
C'est un vrai mélo, l'histoire de Sarah est totalement prenante. On souffre sur ses traces, celle de ses parents et son petit frère. Les personnages sont touchants, et profonds psychologiquement parlant.
L'enquête journalistique est rondement bien menée, et j'ai beaucoup appréciée d'aller sur les lieux de la grande Histoire.
J'ai néanmoins eu du mal à la sortie de ce livre. Je pense que ce qui m'a un peu dérangé c'est ce côté un peu trop moralisateur. C'est un page de notre histoire gardée un peu secrète parce qu'ici, ce ne sont pas les allemands qui ont embarqué les juifs mais bien la police française. Évidement nous avons le beau rôle et on s'insurge contre la cruauté humaine mais c'est tellement facile après coût. On tombe grosso modo dans un roman donneur de leçon et c'est dommage, il aurait peut être fallu un peu plus de subtilité.
Ça reste un bon livre mélo-dramatique sur un page de l'Histoire qu'il ne faut surtout pas oublier.