Elle s'appelait Sarah par Nanash
[écouté en audiolib]
Je suis bien embêté pour noter ce livre tant il se déroule en deux phases bien distinctes.
L'histoire nous fait suivre une journaliste Américaine mariée à un Français. Elle est chargée d'enquêter sur la rafle du Vel d'Hiv à l'occasion de la commémoration de ses 60 ans. Elle va découvrir les secrets honteux des Français sous l'occupation et les tabous qui vont faire écho jusque dans sa belle-famille.
La première partie donc, est remarquablement bien construite. On suit le parcours d'une petite juive parisienne lors de cette horrible nuit de juillet 1942 qui vit la police française participer à la déportation. Passage alterné avec la situation contemporaine de la journaliste qui poursuit son enquête. On voit les chemins se rapprocher et la tension monter jusqu'au moment où ... ...je ne spoilerai pas.
La seconde partie est d'une mièvrerie sans nom. J'ai eu l'impression de regarder le synopsis de "Plus Belle la Vie". On s'occupe de "l'après" de la révélation, des atermoiements sentimentaux de la journaliste etc.
C'est d'autant plus dommage que les thèmes sont forts et émouvants, et s'accommoderaient bien d'un récit court, puissant (Le joueur d'échec, Inconnu à cette adresse ...). Un 6/10 plombé par la deuxième moitié.