⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

https://www.instagram.com/p/CjdNsC1K9H5/

Chez certaines personnes, l’île de la Barbade évoque peut-être ce pays caribéen paradisiaque - malgré son histoire colonialiste - ou en tout cas aux paysages évoquant soleil et vacances.


On pourrait croire qu’il en va de même pour Edgar Mittelholzer et pour le personnage principal du roman monsieur Woodsley, un jeune peintre venu y séjourner pour Pâques.

Bouté des pensions remplies à ras bord de touristes venus pour l’occasion, celui-ci se voit obligé de trouver refuge à Eltonsbrody, où Mrs. Scaife, une veuve très accueillante lui propose de rester.


Malheureusement pour lui (et heureusement pour les lecteur.ices que nous sommes, si sadiques à voir ces protagonistes prendre cher à notre place) sous le vernis de cette atmosphère idéale, grouille une ambiance bien plus lugubre, et les quelques excentricités de la veuve Scaife annoncent rapidement une tension folle qui nous accompagne jusqu’au dernier chapitre de ce court roman horrifique.


J’ai beaucoup pensé à La saga des Sorcières d’Anne Rice, à la saison Coven d’American Horror Story de Ryan Murphy, à l’atmosphère lente des romans de Shirley Jackson, … mais aussi à Souviens toi l’été dernier 2 (c’est ma mémoire, je fais ce que je veux dac ?).


Et je suis ravi d’avoir repris ce roman depuis le début et de l’avoir fini, c’est un petit délice horrifique qui de par sa construction peut sembler un poil longuet, mais qui nous récompense de nos attentes comme a pu le faire chaque tome de la série Blackwater de Michael McDowell !

Et en plus cette couverture est fabuleuse, je pense qu’elle saura trouver une place bien méritée à côté de ces romans fantastiques qui trônent dans notre bibliothèque et qu’on aime ressortir pour se coller cette petite frousse des familles en cette saison !


Sioux !

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 8 oct. 2022

Critique lue 45 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 45 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5