Curieuse de ce titre parce que j'avais eu un coup de coeur pour les Mondes-miroirs du même auteur, j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première grâce à Netgalley.
Le format numérique n'est certes pas le plus adapté à la lecture de graphiques et j'ai hâte de me le procurer en version papier pour profiter des très belles illustrations d'Enora Saby qui portent à merveille cette histoire.
La colorisation est superbement choisie et permet de se situer dans le récit sans alourdir le texte de Vincent Mondiot. J'ai adoré les dernières planches qui présentent chaque personnage, l'agencement en est éloquent et émouvant. Les planches pleine page notamment de paysages sont très belles et apportent un certain calme dans cette tempête.
Les personnages sont vraiment attachants et chaque mort a été comme un coup au coeur, aussi inattendue et soudaine que ce qu'ont vécu les personnages. Ce récit est immersif, le thème des Kaijus appliqué au cadre breton est original. le lien entre les personnages, la représentativité, les émotions qui transparaissent dans les mots et encore plus dans les silences transportent le lecteur au coeur de cette tourmente. Les réflexions sociales sont incisives et bien pensées notamment sur les divergences de priorités, le traumatisme et ses séquelles, les liens créés par de telles situations. Les flashs-backs renforcent le dramatique de certaines scènes.
Une histoire qui ne laissera pas indifférent ceux qui s'y aventureront, qui vous baladera comme une forte houle. le format de roman illustré est un choix quasi cinématographique, qui n'enlève néanmoins rien à la qualité des illustrations et du texte sont là. Un petit bijou d'étrange et de surnaturel, bouleversant.