La sublime histoire de Draupadi, jeune femme au destin hors du commun que l'on suit de son adolescence rêveuse et douillette aux multiples épreuves qui jalonnent sa vie, son mariage avec les cinq frères Pandavas et son implication dans le déclenchement de la guerre qui met fin au troisième âge de l'Homme.
Une épopée passionnante autour du personnage complexe de cette femme capable de propos acerbes comme des plus douces rêveries. Inconstante, vengeresse, tenace, déconcertante. Panchaali met le lecteur en déroute par sa profondeur et son mal-être lancinant. Guidée par l'amour et par sa volonté de venger l'honneur de ses époux, elle prendra les armes à sa façon, en jouant sur ses charmes et ses atouts pour faire plier la volonté de la gente masculine, majoritaire dans cette légende. Mais cela lui jouera aussi des tours.
Un véritable coup de cœur que ce récit fleuve, teinté de féminisme. Je n'ai jamais lu le Mahabharata mais j'avoue que la relecture qu'en fait DIVAKARUNI m'a profondément attirée et le personnage de Draupadi m'a touchée par sa complexité, son indécision parfois, son impulsivité souvent. J'ai partagé ses malheurs avec beaucoup d'empathie tout en me disant parfois, qu'elle cherchait les ennuis. Ici, on voit le destin implacable en marche et tous les efforts que fait cette femme pour le faire dévier de sa route. du mystère, de la magie, de l'amour, des intrigues de cour, des trahisons. Une véritable fresque que je vous invite à découvrir si comme moi la mythologie indienne vous attire. Un grand merci à Marjorie d'Exploratology grâce à qui j'ai pu découvrir cette belle histoire.