En attendant l'année dernière par Mitchel
La critique complète sur : http://un-dernier-pour-la-route.over-blog.com/article-roman-en-attendant-l-annee-derniere-mitchel-110448612.html
On suit l'histoire d'Eric Sweetscent, chirurgien spécialisé dans la greffe d'organes artificiels. Ah ouais, j'ai oublié de préciser que c'était (Évidemment) un roman de SF (avec une fourmi géante sur la couverture, on pouvait pas s'en douter !). Il est marié avec une horrible femme, mais genre un truc de fou. Déjà, l'auteur nous montre bien la nature de la relation Je vais pas rentrer dans les détails, malgré le fait de ne plus s'aimer, Eric reste avec Kathy (sa femme), car il sait comment il fonctionne : c'est son deuxième mariage, et s'il se sépare d'elle, il retrouvera quelqu'un d'autre avec qui l'histoire se répètera … Du coté de Kathy, elle reste avec lui car elle a besoin de se sentir forte, elle a besoin d'oppresser son mari pour continuer à avancer.
Sinon, la situation de la Terre : on a découvert deux autres races extra-terrestres. Les Reegs (les espèces de fourmis géantes) et les Lilistariens, qui nous ressemblent fortement, car la Terre (et Mars avant) était une de leur colonie. Comme nous sommes très proches génétiquement, il était naturel de conclure un traité de paix avec eux. Le problème, en signant ce foutu traité de paix, la Terre s'est engagée dans la guerre contre les Reegs. Hé ouais ! Les Reegs et les Lilistariens sont en guerre !
Ce qu'on apprend, c'est que les Lilistariens c'est de pµ1@)% d'3%<µ13 ! Et d'ailleurs tout le monde les déteste, car c'est à eux que l'on doit cette guerre.
L'histoire est bien racontée, l'intrigue est bonne, y'a juste un truc qui me chiffonne : le roman s'arrête alors que l'histoire peut continuer, et j'aurais pas été contre un ou deux chapitres de plus.