En même temps, toute la terre et tout le ciel par Alabama_Worley
L'illustration de couverture a attiré ma main tout d'abord, avec sa reproduction de la splendide vague de Hokusai qui déferle sur le livre, puis l'histoire tout à fait originale a achevé de me décider à lire ce premier roman de Ruth Ozeki, auteur d'origine japonaise mais vivant au Canada.
Ce livre appartient au genre de l'autofiction et de l'I Novel (I come "je" en anglais), où l'auteur se mets en scène avec beaucoup d'éléments autobiographiques mais en introduisant des éléments de fiction au récit. C'est un exercice que j'avais beaucoup aimé en lisant Lunar Park de Bret Easton Ellis(dans un genre très différent!), et l'expérience est également très réussie ici.
Pourtant, les 50 premières pages du roman m'ont demandées un effort pour m'accrocher dans la lecture, j'étais trop surprise par le style à la limite de l'oralité employé par la jeune japonaise dont Ruth découvre le journal intime sur les bords d'une plage. ça part dans tous les sens, la jeune fille paraît un peu insipide, trop enjouée, et étrange. Et puis on se laisse happer par le mystère de l'intrigue, l'histoire de famille très originale de la jeune fille, le côté mystérieux de ce récit de l'autre bout du monde. Les personnages sont très attachants, l'écriture agréable, l'intrigue et le format étonnants, semés de théories scientifiques, de philosophie bouddhiste, d'humour, de psychologie...tout en se demandant souvent ce qui est réel dans cette histoire et ce qui sort de l'imagination de l'auteure qui se mets en scène avec son véritable mari, son chat, dans leur vraie maison perdue en pleine nature.
Une très belle réflexion sur la famille, le suicide, les origines, le regard qu'on porte sur soi, l'ijime (la persécution souvent exercée au Japon, à l'école ou à l'armée par exemple)...bref, un très beau livre, et mon seul coup de cœur immédiat, franc et massif de la rentrée littéraire 2013!