En nos vertes années par caiuspupus
Dans ce deuxième tome, nous suivons les aventures de Pierre de Siorac, maintenant adolescent, qui débarque à Montpellier pour suivre des études de médecine.
Dans un langage varié et fleuri, Pierre nous raconte son histoire, ses faits d'armes, son courage, ses valeurs, et surtout son amour du cotillon qui lui jouera bien des tours, car dès qu'il voit une garce, il lui trouve d'emblée le tétin accueillant et le parpal désirable. C'est sûr qu'en ses vertes années, il a de l'appétit pour la chose, le drôle! Toutes y passent, ou presque...
Les dialogues sont savoureux, Pierre maniant bien le plat de sa langue (j'aime l'expression), et sachant user de son charme pour se faire des amis puissants, ce qui lui permettra de se sortir de situations très fâcheuses.
Robert Merle nous fait visiter en profondeur une période trouble de l'histoire, avec les conflits entre les différentes religions, et l'on comprend qu'en sous-main, certaines personnes ont intérêt à faire envenimer les choses et à faire tout exploser. On apprend également beaucoup sur la médecine de l'époque, et la difficulté qu'elle avait à s'accommoder de la religion. On comprend les conflits entre apothicaires, médecins et chirurgiens, et au travers de cet éclairage, la médecine actuelle peut être vue différemment.
Vivement la suite!