Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Endymion
7.6
Endymion

livre de Dan Simmons (1996)

Presque aussi parfait que les précédents

"Endymion" est le troisième tome de la saga des "Cantos d'Hypérion", et celui-ci se déroule 272 ans après les événements qui ont clôturé le précédent tome : "La Chute d'Hypérion". Cet opus a beau être celui qui a le moins bien marché avec moi, on y retrouve quand même les éléments qui font que j'adore cette saga : le coup de cœur est donc toujours aussi présent (mais un tout petit peu plus mesuré).

Encore une fois je vous invite à aller voir mes précédentes chroniques (non spoilantes) sur cette série, afin d'avoir mon avis sur celle-ci au fil du temps.

Commençons donc par le petit point noir de ma lecture : j'ai eu énormément de mal à rentrer dans "Endymion". Peut-être est-ce dû à la période, au fait que je lise d'autres romans en même temps, où au fait que j'ai eu une petite indigestion à force d'enchaîner les tomes de cette saga, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai lu les 50 premières pages d'une traite, puis j'ai galéré pendant 5 semaines, où j'ai simplement lu les 130 pages suivantes. Honnêtement, j'ai trouvé ce début un peu plus mou que les tomes précédents : les événements qui s'y déroulent sont un peu redondants, et j'ai tout simplement trouvé que l'intrigue avait du mal à se mettre en route. Bien qu'on rencontre de nouveaux personnages, et que l'ellipse de plusieurs centaines d'années ait amené des changements (que l'auteur nous décrit toujours aussi bien), je n'arrivais qu'à lire quelques pages par semaine.

Et page 180, c'était bon. À l'arrivée du portail distrans (pour ceux qui l'ont lu), le récit a pris son allure de croisière, et j'ai dévoré les 380 pages restantes en à peine une semaine.
Dans cette deuxième partie, j'ai vraiment retrouvé tout ce qui m'avait fait avoir des coups de cœur dans les tomes précédents (même si, au final, à part le rythme, les autres éléments sont aussi présents dès le début du récit) :
- le rythme, donc, qui m'avait manqué dans la première partie, revient en force dans la deuxième. Toujours ce mélange d'actions, de descriptions, de réflexions et de révélations qui font que l'on enchaîne les chapitres sans voir le temps passer.
- l'action, qui n'est pas forcément au centre du roman, mais qui sait apparaître au bon moment, et à bon escient (la fin....????????)
- les descriptions : c'est clairement le point le plus incroyable de ce livre. Dû à l'ellipse, des changements se sont opérés sur tous les mondes que l'on retrouve dans ce tome, et l'auteur, comme dans toute la saga, met un point d'honneur à nous les décrire très précisément, avec beaucoup de détails. J'ai adoré (re)découvrir Sol Draconi Septem, Pacem, le Bosquet de Dieu et tant d'autres. C'était passionnant.
- les réflexions, et donc les personnages. On s'attache très vite aux nouveaux personnages que l'on rencontre dans cette histoire, et j'ai adoré suivre Raul Endymion, Énée et A. Bettik, leurs aventures, et leurs discussions qui amène des sujets et des débats très intéressants et constructifs. Je l'ai déjà dit, mais je trouve ce cycle de sf profondément humaniste, et "Endymion" n'y fait pas exception. J'ai été profondement ému par certains passages du roman (que j'ai annoté, ce qui m'arrive très rarement). La religion, LE sujet qui est au centre du roman, est admirablement bien traité.
- Enfin, les révélations sont tout aussi bien amené que dans les précédentes parties, au détour d'une discussion ou dans un combat, et on ne s'y attend jamais. La fin, contrairement au premier tome, ne se tient pas toute seule et on a besoin d'enchaîner sur "L'éveil d'Endymion" pour avoir la suite de l'intrigue, et les réponses qui y sont liées.

Malgré ce début un peu lent, j'ai tout de même eu un coup de cœur pour "Endymion". L'écriture et la richesse du récit sont toujours présent dans ce tome, et c'est pour ça que je continue à autant aduler cette saga, et que je vous la recommande impérativement. Rarement j'ai eu une telle expérience de lecture sur une série aussi longue, et pour cela, j'ai juste envie de dire : merci Dan Simmons.

TheoL331
9
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 309 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Endymion

Endymion
LeDinoBleu
4

Hyper décevant...

Si Hypérion (même auteur ; 1989) reste encore à ce jour le meilleur livre que j'ai lu, et si sa suite, La Chute d'Hypérion (même auteur ; 1990), compte parmi ces rares séquelles qui valent la...

le 24 févr. 2012

10 j'aime

Endymion
choin
6

Une entrée en matière bien longue et un peu fastidieuse

J’ai enfin terminé ce chapitre des "Cantos d’Hypérion" et je dois dire que, contrairement aux deux premiers tomes qui constituent cette épopée, celui-ci était bien en deçà de ce que j’espérais. Je...

le 7 nov. 2015

3 j'aime

2

Endymion
Saurcroc
6

Critique de Endymion par Saurcroc

Que dire sur cette suite des Cantos d'Hypérion? On retrouve les même défauts. Un début assez sympa mais qui laisse place jusqu'aux 100 dernières pages, à un désert ... Il ne se passe pas grand chose,...

le 22 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime