Enfer raconte la vie dans une favela de Rio de Janeiro autour de Petit Roi, un gamin de 11 ans.
[...] À 11 ans, le gamin n’a jamais vraiment été à l’école. Et pour cause, il veut devenir narcotrafiquant et gagner de l’argent pour avoir une vie décente et se payer des extras. Peu de perspectives honnêtes s’offrent à lui pour s’en sortir dans la vie : entre être cireur de chaussures pour 3 sous ou travailler pour Big Milton, le leader de la butte de Berimbau, Petit Roi n’hésite pas longtemps ! Le destin de Petit Roi ne fait que commencer...
[...] Enfer raconte la vie d’une favela, mettant en scène une galerie de personnages aux destins tous très marquants. Des vies éphémères, pleines de violences, de règlements de compte et de trahisons, de souffrances et de frustrations, de manque d’amour et de reconnaissance. Des vies détruites d’avance, ficelées par la misère, le chômage, l’échec de l’école et de l’ascension sociale, la complicité et l’impuissance des policiers, l’abandon de l’État et des services publics brésiliens.
[...] Ce roman, par bien des aspects plus complet que O Matador, est porté par un style percutant et remarquable, utilisant avec habileté et fluidité le discours indirect libre. Le style de Patricia Melo, qui laisse toute la place à la vacuité, à la violence d’une vie de malheurs, donne lieu à de beaux passages, aussi terribles que déstabilisants.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/enfer-patricia-melo-a117391504