Ça serait bien que je chope les deux suites à ce bouquin. Mais comme j'achète principalement au hasard des magasins de seconde main, c'est assez peu probable. Ou alors faut que je me décide à retourner sur ebay mais bon, j'ai peur de craquer et acheter plein de choses que je ne pourrai stocker proprement. C'est dur la vie ! Vivement que je me trouve une nouvelle maison.
L'intrigue est intéressante. Mais un peu plate. En effet, on est plus dans la présentation et le ressenti d'une ado que dans le déroulement narratif d'une histoire. Les conflits sont là parce que notre héroïne et son amie sont deux nanas qui ne sont pas les plus appréciées de leur école, et puis c'est l'adolescence et forcément ça fait mal, mais ça stagne, il n'y a pas trop d'enjeu (on sait directement que l'amie mourra). On espère découvrir des secrets mais il n'y en a pas. C'est peut-être justement ça l'intérêt du bouquin, mais alors j'aurais préféré que l'auteure se plonge dans ce concept plus franchement ; ici, il y a une espèce de suspense, on nous donne l'impression qu'il y aura de terribles révélations, alors que pas du tout. N'empêche que les personnages, même si ça reste simplifié et idéalisé, sont assez chouettes et sont convaincants en tant qu'ado.
Le style de l'auteure est agréable ; en lisant les titres, j'avais un peu peur de devoir supporter un langage imitant celui des ado, mais ça va, l'auteure reste adulte dans sa manière de parler, c'est juste que le style est assez simple et de ce fait accessible à tout le monde. C'est probablement un roman que l'on conseillerait de lire en secondaire à des jeunes entre 14 et 16 ans je dirais ; on y trouve en effet des techniques intéressantes et classiques (changement de temps, dialogues rapportés ou directs, utilisations de la première et troisième personne, ...) ; c'est assez bien écrit, c'est d'ailleurs plaisant à lire à voix haute (bon travail des traducteurs).
Bref, un petit roman sympa mais qui laisse sur sa faim.