De retour de Venise, Volnay et Frère Guillaume font escale dans un petit village perdu en Savoie.
Ce qui devait être une courte halte, va en fait durer quelques jours. En effet, des faits étranges se passent dans ce village : une abbaye hantée, une jeune fille possédée par le diable, des légendes urbaines qui prennent vie...
Il n'en faut pas plus pour attirer l'attention de nos deux enquêteurs qui sont bien décidés à faire la lumière sur toutes ces énigmes avant de repartir pour Paris.
Cinquième opus des aventures de Volnay, que j'ai trouvé légèrement différente des autres. En effet, il s'agit plus ici d'un roman d'atmosphère,sombre et mystérieuse. De plus, l'action se situe un peu en vase clos puisqu'il ny a que 4 lieux d'actions : l'abbaye où se passe des faits étranges, la maison du bourgmestre qui abrite le jeune fille possédée, l'auberge qui sert de quartier générale à nos deux enquêteurs et... la forêt inquiétante qui entoure le village.
Autre changement, l'enquête est principalement menée par le Moine car Volnay et momentanément aveugle. Pour Frère Guillaume, le diable n'existe pas et la possession de la jeune fille est due à un facteur réel qu'il est bien décidé à découvrir.
Les personnages évoluent encore dans ce roman. On en apprend un peu plus sur le passé de Frère Guillaume. Quant à Volnay, il se trouve bien occupé par les tourments de son coeur et qui vont l'obliger à faire un choix important.
Vivement le prochain tome !!