C'est par un presque hasard que j'ai découvert ce livre. Je chinais dans une librairie populaire entre le rayon philosophie et grand classique. Flairant la bonne lecture que je pourrais me faire. En tombant dessus, je le feuilletai. Tien un philosophe des lumières que je ne connais pas trop ! et en plus ça parle de religion ? JE PRENDS !
Tout d'abord ce qui saute aux yeux dans ce livre, c'est son accessibilité, pas besoin d'un capital culturel immense pour comprendre les principes pourtant complexes que Diderot défend dans sa discussion. Certes ce n'est pas une calité en sois pour un livre. Mais ça peut vite l'être pour quelqu'un qui voudrait appréhender la philosophie sans n'avoir qu'a ce mettre sous la dent au débuts de ses découvertes les discussions de Socrate et de Platon. (même si ce sont, certe de formidables auteurs)
Ce que je trouve aussi formidable aussi avec Diderot, c'est l'avancée de sa pensée. J'ai assisté déjà à de nombreuses discussions entre des croyants et athées sur divers sujets. Notamment sur la morale (un des gros sujets qui revient toujours). Et même la Diderot arrive à aller au dela de ce que l'on observe dans la plupart des discussions. Il inverse le pari de pascals, démontre avec méthode et exemples en quoi les religions sont immorales.
En bref, c'est une discussion plus qu'intéressantes qui élève un peu le niveau des débats habituel. Et qui profitais à de nombreuses personnes si elle était plus connue.