Ah Céline, alors que je n'arrive pas à mettre la main sur Mort à Crédit qui doit traîner dans un carton chez moi, je trouve Entretiens avec le Professeur Y. Court. Je m'y lance.

On a un bouquin très vite lu, où Céline nous explique ce que c'est que son style et pourquoi il est génial. Rien que ça c'est excellent. Pour ça il va utiliser un intervieweur fictif, le professeur Y, qui est en réalité une pauvre tâche, un type tout à fait médiocre qui ne comprend rien à ce que Céline veut faire. Du coup s'en suit forcément des dialogues et des situations plutôt cocasses.

Mais malgré que ça soit plutôt drôle à lire, faut dire qu'à la fin le Professeur Y en fait des conneries et ça va assez loin... Il y a du concept, derrière cette interview de façade Céline dit des choses très vraies et très intéressantes sur l'art et sur la littérature en particulier. Déjà, je remarque que les auteurs qui se plaignent du "téléchargement" ça ne date pas d'hier, vu que Céline lui-même commence par dire qu'on ne peut pas multiplier les jambons pour satisfaire 25 personnes, mais qu'un seul exemplaire d'un livre est lu par 25 personnes et que les gens rétorquent que la misère nourrit le génie.

Comme quoi, finalement les petits malins qui viennent aujourd'hui nous faire la leçon sur le piratage ont en fait plus d'un demi-siècle de retard et qu'il n'y avait pas besoin d'internet pour que les gens se partagent gratuitement la culture (enfin ce n'est pas le sujet, parce que ce n'est ici que l'apéritif du bouquin).

J'ai adoré sa façon de fustiger les romans de son époque, de dire que c'était de la merde, des scénarios de cinéma et que comme la peinture avait évoluée à l'apparition de la photographie, la littérature devait également évoluer. Non seulement il a raison, mais en plus on peut faire un parallèle évident avec le cinéma de nos jours qui se fait talonner dans la narration d'histoires bidons et grotesques par le jeux-vidéo et qu'il est temps d'arrêter les conneries fades made in Hollywood puisque tous ces blockbusters stéréotypés, on peut y jouer sur sa console.

Après Céline se sert également de son style pour attaquer le cinéma, que l'émotion qu'il met dans sa prose ne laisse rien au cinéma qui est très froid.

Et le livre est plein de ces petits exemples de pourquoi Céline a révolutionné la littérature d'après lui-même. On a Céline qui discourt sur ce qu'il fait lui-même, c'est vraiment le genre de trucs que j'adore, savoir ce que pense un auteur de ce qu'il fait, de ce qu'il apporte... Et là, c'est sans fausse modestie, sans chichi, il va droit au but et conserve son style, ses rails... l'émotion... ce qui en fait une véritable oeuvre d'art. Pas question ici de se brader.

Je pourrai citer des tas de passages qui sont excellents et accompagnés de réflexions vraiment intéressantes, mais faut se limiter, sinon ça reviendrait à paraphraser tout le livre. Mais le moment où il explique que les idées, les bibliothèques et les terrasses de café en sont pleines... que les jeunes trouvent de toute façon n'importe quoi formidable. C'est tellement vrai.

J'ai également un petit faible sur ce moment génial où il dit que les auteurs étrangers c'est de la merde, qu'ils sont coincés à tenter de décortiquer Madame Bovary et qu'ils n'arrivent pas plus loin. Il a tout compris.

Cette fluidité dans la lecture, cette violence... Ouais c'est ça l'émotion.
Moizi
9
Écrit par

Créée

le 17 août 2014

Critique lue 2.1K fois

19 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

19

D'autres avis sur Entretiens avec le Professeur Y

Entretiens avec le Professeur Y
Moizi
9

Art poétique

Ah Céline, alors que je n'arrive pas à mettre la main sur Mort à Crédit qui doit traîner dans un carton chez moi, je trouve Entretiens avec le Professeur Y. Court. Je m'y lance. On a un bouquin très...

le 17 août 2014

19 j'aime

Entretiens avec le Professeur Y
ClementLeroy
10

À se tordre de rire !! Jubilatoire !! Un grand moment de rigolade, simple et efficace !!

Bonjour à tous, Je me permets de faire cette critique, car ce livre devrait être connu par tous les idiots qui cantonnent Céline à l' écrivain du désespoir.... Là Céline est inoubliable !! On se...

le 25 févr. 2015

2 j'aime

Entretiens avec le Professeur Y
JustinLapostolle
9

Critique de Entretiens avec le Professeur Y par Justin Lapostolle

Un opuscule d'importance, évoquant notamment en quoi le style Célinien est le seul rival du cinéma; durant le siècle 20 ; le siècle de l'image triomphante ; siècle du progrès technique par...

le 6 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61