Spécialiste en histoire médiévale, l'ex Monty Python Terry Jones publiait en 1983 The Saga of Erik the Viking, un livre jeunesse illustré dans sa version originale par Michael Foreman et par Boulet dans la version française éditée par Bragelonne.
Nourri par l'amour de l'auteur envers l'histoire et les diverses mythologies (principalement nordiques), The Saga of Erik the Viking est à prendre pour ce qu'il est, à savoir une courte fable sur la découverte et le voyage, sur l'importance de l'aventure en elle-même bien plus que de sa destination ou sa finalité. Ceux et celles attendant un délire absurde complètement décalé en seront pour leurs frais, Terry Jones préférant ici la poésie à l'humour.
Facile à lire et très court, The Saga of Erik the Viking reste très classique dans son déroulement, voire prévisible à certains moments, mais conserve en lui une véritable sincérité, et rappelle par instants l'efficace simplicité des vieux contes d'antan. On pense également au Hobbit de Tolkien, le livre de Terry Jones étant construit autour d'une multitudes de péripéties.
S'il n'a clairement pas l'étoffe d'un classique en puissance et s'il risque de décevoir les fans des Monty Python, The Saga of Erik the Viking reste un très joli conte emprunt d'une douce poésie, qui donnera lieu à une adaptation cinématographique par Terry Jones lui-même en 1989.