Ermites dans la Taiga est sûrement un des livres que j'ai le plus conseillé récemment et qui a été le plus noté par mes amis quand je leur en parlais. En même temps quoi de plus vendeur comme trame : une famille d'ermites isolés des contacts humains depuis 1938 et re-découverts 40 ans plus tard par une bande de géologues russes. Ils ne connaissent ni la télévision, l'avion, la voiture voire même les chevaux, les vaches etc...
Et de fait c'est l'un des principaux moteurs du livre. On est toujours avide de connaître les réactions d'Agafia et de son père, les deux grands héros du livre, face à toutes les dernières inventions humaines, et de voir cette Russie pré-historique se confronter à la civilisation d'aujourd'hui. La bienveillance qui règne à leur égard tout au long du livre est également vraiment réconfortante. Plusieurs personnes dont des géologues, des journalistes etc... se prendront de sympathie pour cette famille, et n'hésiteront pas à leur prêter main forte pour des constructions, des récoltes ou tout simplement à leur rendre visite. De plus, grandement documentée par la presse pendant plusieurs années, leur "découverte" lancera de grands élans de sympathie à travers la Russie.
On est également abasourdi de voir que la vie ne tient qu'à très peu de chose pour eux, comme lorsqu'un rongeur a dévoré leurs graines de carottes, et que la famille a dû faire une croix définitive sur ce légume. Bref, une vraie odyssée humaine qui flirte avec l'archéologie, remplie de bienveillance et de questionnements sur le bien fondé de notre civilisation actuelle.