L’histoire débute en 2045, lorsqu’un agent de la république capturé, par les États confédérés, va être mis à mort en direct à la télévision. Voilà à quoi ressemblent les premières pages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes face à une entrée en la matière plutôt directe et à l’image du reste du livre.
Les États-Unis n’ont plus rien d’unis, ils ont plongé dans une nouvelle guerre de sécession. Avec d’un côté, “La république” où tout, ou quasi tout, est possible, mais qui impose une surveillance de tous les instants et où l’implantation d’une puce est obligatoire. De l’autre “Les États confédérés” régit par l’Église, où tout est interdit (Avortement, transidentité, homosexualité, divorce et j’en passe…), un retour dans un passé dans lequel je n’ai pas envie de revenir. Ça donne envie non ? Rassurez-vous, ou pas, le reste du monde n’est pas en reste puisque l’Europe a cédé au fascisme et que la Chine est toute-puissante.
C’est dans ce monde, qu’évolue Samantha. Elle est agent secret pour la république. Elle va se voir confier une mission qui va la mener chez l’ennemi, dans le but d’abattre une cible. Malheureusement pour elle, rien ne sera facile. Non seulement son ennemi est aussi entraîné qu’elle mais en plus, ce n’est pas n’importe qui.
Même si nous sommes sur une dystopie, elle est menée à la manière d’un thriller « Et c’est ainsi que nous vivrons » m’a, à plusieurs reprises, glacé le sang. Je me disais au fil de ma lecture que tout semblait vraisemblable et proche de notre réalité.
La plume de Douglas Kennedy est addictive, imagée et particulièrement efficace. J’aime sa façon d’analyser l’Amérique, ses choix politiques et les conséquences que cela peut avoir. Ou encore, le traitement très aseptisé des personnages pensé par notre auteur. Le fait que rien ne nous permet de nous attacher à eux.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/et-cest-ainsi-que-nous-vivrons-de-douglas-kennedy/