Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle par Lou Knox

Tu sais boï des fois dans la vie, t'es pris de doutes du genre "est ce que quand ch'rai grand ch'frai le même métier que maintenant et tout ?". Ça fait dix ans que je traverse les saisons et son lot de rituels alors forcément ça fait que des fois je me pose certaines questions.


Dans ces moments là t'as juste à ouvrir un livre comme celui-ci pour te dire que tu fais un putain de métier. Que si t'as l'opportunité de pouvoir conseiller un livre comme ça et que ça apporte à un gosse ou à ceux qu'ont pas forcément encore envie de grandir encore un peu de courage pour tenir bon. Bah t'auras tout gagné.


Il faut pas grand chose pour que ça rime avec beaucoup. Les ingrédients c'est tout zob. Tu prends des gosses insupportables, tu les fous sur une île, tu leur plaques un lot d'adultes toujours le cul entre deux chaises entre le sentiment de vouloir bien faire et les émotions réelles d'avoir envie de claquer la gueule à des mioches. Un animal noble, assassin forgée par la Nature à qui on peut rien reprocher. Un oncle affable prêt à tout pour mettre la main sur un pactole de petit orphelin héritier.


Et boum. À la vie à la mort.


J'veux dire tu peux pas t'empêcher de penser à Moonrise Kingdom de Wes Anderson, et ce livre ayant été écrit au milieu des 60's et ayant été un classique de la littérature jeunesse, c'est obligé que Wes Anderson l'ait lu. Pour les connections entre ses personnages, la façon dont se déroule l'histoire. La mise en place du décor. Ça fait penser à Sa Majesté des Mouches aussi en beaucoup moins cruel of course, avec un soupçon du Club des Cinq.


Ah et tu croyais que Lemony Snicket c'était un génie avec ses histoires des Orphelins Baudelaire ? Bah même si oui ok c'en est un je te l'accorde boï tu peux être sûr qu'il a du croiser la route de Rohan O'Grady aussi tellement c'est dingo et évident les passerelles entre les deux et tout.


Toujours est-il qu'entre 3 épisodes de Stranger Things, des envies de bouffer Game of Thrones jusqu'à la moelle, j'ai savouré Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle comme un choppe un sac de bombecs, qu'on retourne le sac vide une fois qu'ils ont été bouffé, qu'on fait tomber tout le sucre et l'acide au fond de sa gorge pour que ça dure le plus longtemps possible.
À ranger à côté du légendaire Watership Down en espérant que les publications dans cette collection sortiront plus vite quand même.


Holy shit que c'était bon !

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 123 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 123 fois

D'autres avis sur Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2