Stéphane Foucart est journaliste au journal Le Monde, spécialisé dans les sciences de l'environnement. Il est connu pour avoir mené des enquêtes sur les climato-sceptiques, et pour les "Monsanto Papers" révélant les pratiques douteuses de l'entreprise (il a lui-même été fiché par la firme dans son grand fichier de suivi des personnes à surveiller). Il revient dans cet essai sur un phénomène dramatique : les insectes volants disparaissent, et rapidement. 75% des insectes volants ont disparu en Europe depuis les années 1990. Cette disparition serait due à toutes sortes de facteurs mises sur un pied d'égalité : maladies, éclairage nocturne, changement climatique... Stéphane Foucart démontre en fait dans son livre que la cause dominante (et de loin) est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes, introduits dans les années 1990 en Europe. Il explique comment les firmes agrochimiques ont truqué le débat public, instrumentalisé la science et les règlementations pour permettre cette catastrophe.
Le livre représente une enquête monstrueuse. L'auteur a réussi à faire un vrai travail de vulgarisation, sans tomber dans la simplicité, et toujours en référençant beaucoup son travail. De fait certains passages sont un peu plus ardus à lire, du fait de la multiplicité d'organismes, de forums, de comités... (Ce qui en dit long sur la compréhension du citoyen lambda sur les institutions, et de se rendre compte que la démocratie se dilue dans un mille-feuille énorme de comités, d'organisations, de délégations...). Il réussit à rendre palpitant les différentes passes d'arme entre l'industrie, les scientifiques, les organisations de défense de l'environnement etc... Ce qui représente tout de même un tour de force. On trouve tout de même quelques limites. Si on comprend bien comment l'agrochimie influence le monde scientifique, on a moins d'éléments sur comment les firmes accèdent aux lieux de pouvoir. A cause de quel type de pression le ministère de l'agriculture s'est retiré du rapport du CST ? Pourquoi la commission Européenne est-elle autant influencée ? Ou encore pourquoi le secrétaire d’État à l'environnement britannique était autant du côté de Syngenta ? De plus, certains chapitres sont un petit peu courts comparés aux premiers chapitres très denses. Par exemple, on aurait aimé un approfondissement de l'inutilité des néonics, avec d'autres exemples que l'Italie pour encore appuyer ce propos. Et enfin, on aimerait en plus avoir un petit aperçu du futur maintenant que les néonics sont interdits en France, mais j'imagine qu'il est un peu tôt encore.
Bref, au-delà de ça, ce livre est une mine d'informations et un témoignage précieux sur un drame parmi les nombreux autres drames écologiques.
Liens
Stéphane Foucart invité pour son livre à 28 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=JKujhBKO80w
Stéphane Foucart invité par le magazine Géo :
https://www.youtube.com/watch?v=G3tW2dLFNcg
Article d'Usbek & Rica sur le livre :
https://usbeketrica.com/article/comment-agrochimie-detruit-biodiversite-manipule-science?fbclid=IwAR3eRT2kcQhmi9CxN0TU-MuZ8n8Pfw4lemdFDGmPZmPWPzCzNVQwPHgajYU.