Lou, 33 ans, est une jeune professeure de mathématiques dans un collège en zone urbaine.
Fille de professeur, elle veut faire honneur à son père et suivre ses traces dans l'enseignement. Mais plus les semaines passent, plus il lui est difficile d'affronter les élèves.
Adam, 14 ans, élève de 5e est la bête noire de Lou. Cet enfant a le don de la plonger dans un état second. Il est devenu son bourreau et ne quitte plus ses pensées.
Tout les oppose sauf une chose : leur mal-être.
Et s'ils étaient l'un pour l'autre une bouée de sauvetage ?
L'auteure nous dresse le portrait d'une femme à la dérive, une enseignante en souffrance qui subit son métier et qui a perdu la flamme qui l'animait. Retranchée dans la grisaille, elle n'a plus le goût à rien et va s'isoler malgré l'aide tendue par ses amis Sacha et Marie.
Adam quant à lui est un jeune adolescent qui vit dans une cité, entouré d'un père alcoolique et violent et d'une mère dépassée. A deux doigts de tomber dans la délinquance cet enfant à besoin d'aide.
Avec une plume fluide et délicate, Louison Nielman nous entraîne dans la bataille de Lou et d'Adam qui devront apprendre à mettre un pied devant l'autre et se poser les bonnes questions afin de retrouver les plaisirs de la vie.
En bref : une lecture à découvrir où Résilience est le maître mot.
https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2970-et-mettre-un-pied-devant-l-autre-de-louison-nielman#25285