Andoun a toujours poursuivi le même but dans sa vie : sortir du destin tout tracé que sa famille et les traditions ont écrit pour elle. Le chemin n’est cependant pas simple. Ses rêves d’école sont rapidement évacués, car son oncle qui l’héberge à Douala préfère l’utiliser pour seconder son épouse. Séduite par un homme qui l’ignorera dès qu’elle lui annoncera sa grossesse, c’est l’exil qui semble lui offrir le plus de chances de s’en sortir. Mais l’arrivée à Paris avec sa fille sera encore synonyme de désillusion.
Des années cinquante à nos jours, Itinéraire courageux et déterminé d’une femme à la recherche de son destin, guidée par des rêves étranges, sur fond de fleurs jaunes. On y croit avec elle, et on rêve de voir ses projets se réaliser, de même que l’on souffre de ses échecs, qui malgré tout, ne la font jamais abandonner.
Ce roman qui rend hommage à la grand-mère de l’autrice est servi par une belle écriture, et les chapitres sont amorcés par des poèmes en vers libres qui illustrent avec grâce le propos.