Un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire 2024 !Lorsque j’avais dévoré la trilogie Coste, je m’étais fait la réflexion que l’on sentait que l’auteur connaissait le sujet de l’intérieur, ce qui pouvait expliquer l’impression d’authenticité qui ressortait de ces polars addictifs.
Ici, Olivier Norek ne mène pas l’enquête : il nous plonge dans le froid mortifère de la Finlande en 1939, alors que Staline convoite ce petit pays limitrophe. Rien à voir avec son quotidien !
Ce roman, centré autour de la personnalité d’un sniper de génie, qui a réellement existé est tout simplement extraordinaire. Il faut un immense talent pour réussir à créer une addiction à un récit de guerre, qu’habituellement je ne recherche pas en priorité. Chaque phrase, chaque mot vous entraine dans cet univers glauque et sinistre, et vous fait ressentir comme jamais l’injustice de cette boucherie commanditée en haut lieu. Sans compter l’adresse avec laquelle Olivier Norek vous fait comprendre les enjeux, les moyens et les résultats d’un tel conflit.
De plus, on ne peut s’empêcher de fair un parallèle avec une actualité bien contemporaine, ou un autre mégalomane sème la terreur autour de son empire.
Admiratrice de l’auteur de polar, mais à présent convaincue du talent d’écrivain, quel que soit le sujet ou le genre.