En novembre 1939, alors qu' Helsinki s’apprête à recevoir, pour l’été à venir, les Jeux Olympiques, la Finlande n’a que vingt-deux ans d’indépendance , mais vingt-deux ans ne font pas un homme, encore moins une nation. Dans une tempête de plomb et de feu, l’armée Rouge de Staline, la plus grande armée du monde, déferle sur ce pays neutre et mal armé dans un conflit que l’Histoire appellera la Guerre d’Hiver.
C’est cette guerre qu’Olivier Norek entreprend de nous compter à travers le portrait de Simo Häyhä un jeune fermier apprenti soldat des Gardes civiles finlandaises qui va devenir le meilleur tireur d’élite de tous les temps, surnommé "la Mort blanche" par l’armée rouge.
C’est aussi l’histoire de l’âme de la Finlande. L’état d’esprit d’un peuple qui vit dans une nature sauvage, par un froid mordant, avec un ensoleillement rare. Une vie austère, dans un environnement hostile, qui va leur forger un mental d’acier.
Staline pensait mettre la Finlande à genoux en moins de deux semaines, c’était sans compter sur des soldats russes mal préparés aux conditions hivernales et des Finlandais habités par leur patriotisme jusqu’à la dernière cartouche.
Nous allons suivre cette confrontation inégale d’un front à l’autre dans les pas d’Onni, le futur marié, Pietari, le grand frère, Toivo, l’ami de toujours et Leena l’infirmière, rythmé par les tirs de précision mortelle de Simo.
L’écriture vivante d’Olivier Norek ne nous épargne aucune atrocité, le rythme est soutenu les chapitres courts se succèdent comme les assauts de l’ours soviétique.
Ce roman historique qui raconte l’héroïsme du peuple finlandais fait naturellement écho à la guerre en Ukraine. Un roman poignant, passionnant et d’une grande sensibilité sur un épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale.