C'est marrant, car au début du projet du dernier Miyazaki, on a longtemps pensé qu'il s'agissait d'une adaptation de ce livre, avant qu'on apprenne qu'il s'agisse davantage d'une inspiration.
Alors qu'est-ce qui a bien pu servir d'inspiration dans ce livre pour son film ? Et bien que dalle ! Il en a juste piqué le titre et glissé ce bouquin dans son film. C'est tout. Ah si, peut-être le personnage de l'oncle qui fait office de vieux sage comme tous les oncles, mais bon. Non le film de Miyazaki ne ressemble en rien au livre, vraiment. Visiblement il vaut mieux se pencher du côté de Le Livre des choses perdues de John Connolly et de La tour Fantôme d'Edogawa Ranpo (malheureusement jamais édité en France pour ce dernier, même s'il en existe un manga dérivé, lui publié en français) pour voir les liens qui les unissent au film.
Bon, pour le reste, je dois avouer que le roman m'a moyennement convaincu : on y alterne entre des scènes de vie adolescentes plan-plan et des petites réflexions philosophiques que se fait le protagoniste principal, et étayées par son oncle. Elles sont relativement intéressantes mais un peu scolaires. D'ailleurs sur cet aspect-là, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec le roman Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder qui reprend le même principe, mais en plus aboutit.
La traduction française me semble un peu trop contemporaine aussi pour un roman des années 30.