Cette fois, Banks nous fait découvrir les Mentaux, ces intelligences artificielles conscientes aux capacités fabuleuses qui gèrent la Culture et s'incarnent dans les gigantesques vaisseaux-mondes qui traversent l'univers.
Comment gèreront-ils l'apparition d'une "Excession" (la manifestation d'une science hors-univers qui vient d'apparaitre dans l'espace sous la forme d'une énorme sphère noire. Un PHR ou "Problème Hors Contexte" comme le nomment les Mentaux (*))? On découvrira rapidement que malgré leurs capacités d'analyse inimaginables, ces robots hors normes du futurs on des traits biens humains (qu'ils doivent surement à leurs créateurs) et qu'il sera difficile d'échapper aux intrigues et conflits autour de cet artefact qui est la promesse d'un pouvoir incommensurable.
Encore un tome formidable pour découvrir cet univers profondément original par rapport à tout ce que j'ai pu lire dans le genre. Contrairement aux autres écrivains qui nous décrivent les sociétés intergalactiques comme des Empires gérés comme des royaumes ou des républiques démocratiques, Iain M.Banks nous présente une société utopiste autodéterminée et libre pratiquement jusqu'à l'anarchie raisonnée. Excession est moins complexe à lire et à comprendre que le tome précédent. Les réflexions philosophiques y sont aussi moins présentes que dans la plupart des autres tomes mais le style inimitable est là et le dépaysement aussi.
(*): L'excellente comparaison du livre: Le même genre de problème qu'ont du affronter les civilisations précolombiennes quand elles ont vu débarquer des types blancs et sales avec des bâtons qui tuent à distance et qui viennent vous expliquer que vous êtes désormais un sujet du Roi d'Espagne qui n'est pas là et que des types en robe aimeraient discuter avec vos prêtres... ^^
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.