Expiation: nf Châtiment, peine subie suite à une faute ou à un crime, pour se faire pardonner.
Je redécouvre ce livre avec délectation. Une délectation encore plus grande du fait des 3 ans qui me séparent de ma première lecture, ma lecture est moins naïve surement.
Je suis fascinée à la fois par l'apparente banalité de l'histoire et la force narrative que lui injecte Ian Mc Ewan en donnant toujours plusieurs points de vu sur des éléments apparemment anodins.
Il sonde l'esprit de ses personnages dans les moindres recoins et, selon leurs âges, offre un aspect tout différent et particulier aux évènement décrits. Des descriptions d'une minutie et d'une force visuelle incroyable. Je suis bouche bée devant l'écriture soignée et riche de cet auteur, dans ce livre surtout.
Briony, le principal personnage de toute cette affaire, même si chaque personnage est à peu près traité d'égal à égal, est d'une richesse incontestable, son développement entraine sourires et frissons.
C'est beau quand un livre peut vous ravir à ce point, je ne le lâche plus. Et je prend autant de plaisir qu'à ma première lecture, c'est fascinant comme le monde foisonnant prend vie autour de moi et comme la finesse et l'intelligence de la plume de Mc Ewan exercent un pouvoir de plaisir à la fois visuel et intellectuel sur moi.
C'est une véritable expérience de lecteur et en cela c'est délectable, délicieux, merveilleux. Une écriture à nulle autre pareille qui donne place plus à la phrase et au mot juste, donnant l'exacte impression que tout s'arrange parfaitement, qu'à l'histoire et laisse la possibilité à l'évènement trivial, à priori, de se démultiplier au gré des regards.
La passion, le désir n'ont jamais été aussi près de s'expatrier du livre vers le corps de son lecteur. Bravo !