Nouveau recueil de Ted Chiang après l'excellent "Tour de babylone" qui contenait plusieurs pépites, la plus connue étant "Arrival" (premier contact) adaptée en film par Denis Villeneuve.
Comment Expiration se situe-t-il par rapport à son prédecesseur ?
Encore un bon recueil même si je l'ai trouvé un cran en-dessous. Un peu de détail :
- le marchand et la porte de l'alchimiste : réutilisation maligne du voyage temporel et les possibilités (ou non) de faire dévier la trajectoire de son destin
- Expiration : une réflexion sur l'inéluctabilité de l'entropie - très sympa
- Ce que l'on attend de nous : très intéressant. Comment réagirait-on si on avait la preuve absolue d'absence de libre arbritre ?
- le cycle de vie des objets logiciels : la plus longue et de loin la moins intéressante du recueil. Une purge pour moi ! le titre est explicite sur le thème de la nouvelle.
- la nurse automatique : sympa, sans plus.
- la vérité du fait, la vérité de l'émotion : superbe nouvelle. Récit enchassé reprenant une thématique explorée par Black Mirror sur la mémoire, la vérité, les souvenirs et les relations humaines.
- Le grand silence : peut-être ma préférée. Très courte nouvelle émouvante. Pas forcément la plus "profonde" mais c'est beau.
- Omphalos : quand la science met à mal vos croyances
- L'angoisse est le vertige de la liberté : monde parallèle, si on pouvait discuter avec nos autres moi menant chacun une vie différente, on peut comparer l'impact de nos décisions ou du hasard dans sa vie, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Très chouette aussi
En résumé : ne se hisse pas à la hauteur vertigineuse du premier, mais constitue sans aucun doute un bon recueil de SF. Dommage que la plus longue nouvelle soit la pire.