Après La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard élargie nos horizons autour d’un voyage au cœur même de notre système solaire en partant de notre position et de ce que nous voyons en regardant le ciel, avant de placer notre planète bleue dans un tout et de revenir au Big Bang et la formation du système solaire. Ce n’est qu’une fois ces données bien établies, qu’il sera temps de faire connaissance avec la Voie Lactée et les différents corps qui la composent.


On retrouve le style rétro qui faisait tout le charme du premier volume avec de magnifiques planches inspirées des gravures du XIXe siècle. La richesses des informations est dense sans pour autant être étouffante, faisant de cet album un incontournable de vulgarisation scientifique. Le format à l’italienne permet à l’illustratrice de dérouler le Système Solaire à une échelle intéressante pour en voir les détails. Et les détails ne manquent pas grâce à de magnifiques schémas et autre planches anatomiques, ainsi qu’au jeu de superposition permis par l’utilisation de papier calque.


Par ailleurs, j’ai trouvé que Fabuleux paysages du Système Solaire était moins complexe à saisir pour l’enfant lecteur, comme pour l’adulte non initié au vocabulaire scientifique ; le texte en est plus digeste et la lecture n’en est que plus aisée. Le récit s’achève sur une invitation à prendre soin de la Terre, « notre seule foyer » !


Visuels sur le blog.

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2023

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Ladythat

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime