Ce qui m'a particulièrement étonné est l'aspect visionnaire de l'auteur: heureusement nous ne vivons pas dans un monde où l'on brûle les livres par contre certains aspects technologiques sont tout à fait d'actualité: les murs d'images, les coquillages dans les oreilles. Les émissions actuelles de télé-réalité m'ont beaucoup fait penser aux programmes regardés par Mildred et lorsque je vois certains ados complètement fans se passionner pour ces personnages créés de toute pièce, je me dis qu'ils ne sont pas loin d'être aussi décérébrés qu'elle.
Ray Bradbury nous met en garde contre la solution de facilité: pourquoi apprendre les choses alors que l'on peut trouver rapidement ce que l'on cherche d'un simple clic. Il faut que l'Homme continue à réfléchir, à se poser des questions, à se souvenir du passé s'il ne veut pas devenir qu'un patin programmé à qui on dicte ses besoins, ses désirs.
Une très bonne lecture qui une fois terminée fait réfléchir sur l'avenir....Même si j'ai trouvé le style de l'auteur un peu froid et si certains passages ont un peu vieilli.