Si le résumé rend justice au style inimitable de ce roman, il en occulte tout un pan primordial : l'ajout d'un récit très original à l'univers étendu de H. P. Lovecraft et les initiés de l'univers du Mythe seront ravis de cet ajout.
Car ce qui n'apparaît que comme une référence dans les premiers chapitres se transforme vite en véritable lutte armée pour et contre le Maître (obviously Cthulhu). Ce n'est pas que les Englishes que Jehane et sa troupe de femmes guérillères vont combattre à Poitiers mais un mal bien plus grand qui s'opposeront à elles dans leur recherche du Nescronnommiquon.
Sans plus entrer dans les détails lovecraftiens, ce livre reste une pépite en soi. L'écriture est bouleversante. Mélange de français moderne, de tournures de phrases en vieux françois, d'anglicisme et de jargon argotique, qui, d'abord déroutant, procure au fil de la lecture un savoureux langage et on en redemande.
De plus, l'ouvrage est bourré de références (essentiellement de la pop culture mais pas que) et cela devient un jeu de les repérer : Tolkien, Arthur C. Clarke, Apocalyspe Now, Céline Dion, Mona Chollet,... pour n'en citer que quelques-unes.
Bref, on ne s'y attend pas et c'est la claque ! Et elle fait du bien ! Et personnellement j'approuve cette version historique des faits ! Vous allez vous régaler !