En attendant que ch’termine de lire Huckleberry Finn et que j’attaque La Danse de l’Ours, ch’peux te causer un peu de Fausse Piste que j’avais déjà lu mais qu’était très très bien comme polar (rigolo et subtil et tout). Déjà tu vois le bouquin ça commence par un hommage à Lew Archer qui est un détective de Ross Macdonald et que j’adore tellement que j’ai lu au moins 3 histoires de lui et j’voudrai que la vie soit plus longue pour pouvoir tous les lire. Anyways, ça plante un sacré décor si tu veux tout savoir, genre ça fait penser un peu à Inherent Vice qu’aurait fait des mamours à Kiss Kiss Bang Bang.
Coté histoire, l’intrigue elle est pas tellement innovante ni importante mais Crumley il s’en branle de ce que tu penses de son enquête. Alors j’ai super rigolé aussi. La particularité de Fausse Piste se tient surtout dans la description des personnages et de l’univers qui en découle. Ça donne donc un privé désabusé qui reprendrait presque goût à la vie quand une cliente un peu jolie vient lui filer pour mission de retrouver son frère. Milo étant ce qu’il est il va surtout devoir picoler pas mal, gober beaucoup de cachetons et enrôler une petite poignée de clochards pour l’aider à résoudre son enquête. T’as déjà vu des détectives comme ça toi ? Tout ça ça a le mérite de rendre le roman super humain si tu veux tout savoir. Et pas du genre super détective qu’a fait des études de psychologie et qui peux te dire qui à pisser et à quelle heure en fonction de son niveau de sociopathologie et tout.
En plus les dialogues sont dingues, y’a des répliques bien calculées qui viennent cingler au bon moment. Et en plus comme c’est pas Musclor non plus bah il s’en prend plein la gueule genre ok c’est mérité et tout je suis un sale trou de balle. J’sais pas ce que va donner la Danse de l’Ours mais j’ai lu Fausse Piste et Le Dernier baiser de lui et sérieusement Milo il m’fait trop rigoler à chaque fois dans tous les cas.