Avant toute chose, je me dois de faire remarquer l'incroyable richesse de l'écriture de cette pièce, même traduite (par Nerval tout de même). Le langage est à couper le souffle et le vocabulaire employé est affolant. D'un point de vue purement poétique, rien n'est à redire.
Cependant, quelque chose me bloquait tout le long de la lecture. Mon prof de français en seconde (il y a fort longtemps donc) nous avait parlé de la légende de Faust et m'avait ainsi toujours intrigué : quelles sont donc les merveilles contre lesquelles on peut vendre son âme au Diable? Je m'imaginais séjour dans les cieux et voyage dans les étoiles ; exploration du cœur de la terre et de l'âme des océans ; voire découverte d'une nouvelle dimension. Et au final... Une banale affaire d'Amour.
Alors bon, je ne me leurre pas, la déception vient d'une attente personnelle erronée ; aurai-je pris la peine de me renseigner un minimum que j'aurai sûrement plus apprécié l'histoire. Et objectivement, j'aurai dû mettre un 10 à cette œuvre magistrale (parce que oui, plus proche de la perfection dans son genre c'est difficilement possible).
Malheureusement, il y a toujours le problème dans le concept de la notation qui est qu'on ne note pas selon la qualité de l'œuvre elle-même mais selon son appréciation personnelle, mais que l'honnêteté intellectuelle nous tire tout de même vers l'objectivité.
Bref : pour les fans du genre romantique, foncez, vous ne serez pas déçus. Par contre pour les autres, vous n'êtes pas obligé... Mais bon, faites un petit effort, ça fait moins de 150 pages et c'est bon pour votre culture.