"On ne voit jamais les choses que dans leur entourage, si bien qu'on finit par les confondre avec la signification qu'elles y prennent. Les en détache-t-on, elles deviennent incompréhensibles, effrayantes même." - Œuvres pré-posthumes, R. Musil.

Nullement effarouché, L. Wittgenstein s'amuse à déconstruire et nous tend les briques qu'il extrait. À nous maintenant de les examiner.

Quelques phrases percutantes ou classons les nuages d'après leur forme :

(9) "Mes pensées ne sont pas autre chose que les mots que j'énonce." ou comment ruiner le mythe du poète ne parvenant pas à trouver les mots justes pour exprimer sa solitude souffrante.

(229) "Si l'on voulait dire : 'Toute phrase est en attente d'une interprétation', cela signifierait qu'aucune ne peut être comprise sans une phrase supplémentaire." La surenchère perpétuelle du philosophe.

(250) "Que l'on puisse 'penser' quelque chose ne signifie pas qu'il y a un sens à le dire."

(315) "Pourquoi exiges-tu des explications ? Si elles te sont données, tu rencontreras une fois de plus un terme. Elles ne peuvent te mener plus loin que là où tu te trouves en ce moment."

(665) "Il n'est rien que je ne présente à moi-même autrement que je ne le présente à autrui." Contre l'idée d'une profondeur insoupçonnée de l'esprit.

(689) "Pourquoi faut-il craindre plus une contradiction qu'une tautologie ?" Elles sont toutes deux stériles. Se référer aux fonctions de vérités dans le Tractatus logico-philosophicus.

On pourrait continuer ce jeu longtemps mais "s'arrêter, voilà où est ici la difficulté".

Aragne-souriante
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ludwig Wittgenstein : une vie, une oeuvre

Créée

le 27 nov. 2022

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

Du même critique

Electrocuting an Elephant
Aragne-souriante
1

La fée électricité

L'Histoire Sans la moindre forme de procès, le roi Babar est exécuté par un ingénieur sadique. Le capitaliste fait montre de virilisme ou Edison compare son anatomie avec un mâle en musth Le baron...

le 11 août 2023

3 j'aime

Contre François Jullien
Aragne-souriante
7

Chine contre Chine

L'ouvrage a soulevé une ample polémique au-delà du cercle des sinologues. Ou bien les lecteurs, toujours nombreux à s'engager dans la discorde et appâtés par les pamphlets, si possibles aussi vides...

le 28 août 2023

1 j'aime

5