Jorge Luis Borges est sûrement l'un des grands auteurs incontournables de son siècle : avec lui, le réalisme magique côtoie des thématiques variées telles que l'ubiquité, la mort, le temps, l'espace et tant d'autres encore... On embarque ainsi dans un grand voyage avec cet auteur latino-américain qui n'hésite pas, au travers de ses fictions, à questionner le genre humain.
Mais à moins d'être un grand féru de littérature de tout bords, peu de gens pourront rester en terrain connu durant la lecture d'une nouvelle de Borges, tant il n'hésite pas à invoquer à de multiples auteurs, récits et événements tantôt réel, tantôt fictifs. Il nous perd dans un dédale labyrinthique onirique, où s'y confondent les peurs et les espoirs de l'Homme, et nous invite à y contempler, tout à la fois, son déclin et son avènement.
Mais si certaines nouvelles sont assez absconses comme Pierre Menard, d'autres, en revanche, tirent notre esprit en des contrées vierges de toute trace humaine, avec des réflexions et une philosophie riches en enseignements. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur Les Ruines Circulaires, qui explore avec un onirisme exquis le caractère profondément démiurge des hommes au travers d'un magicien désireux de rêver un homme et de le faire exister.
Alors oui : Borges est loin d'être un auteur accessible via ce recueil, nommé sobrement Fictions, mais si tant est qu'on anime un peu de motivation intellectuelle, on arpentera des univers riches, explorant l'infinité de livres de sa Bibliothèque de Babel ou bien l'ubiquité des habitants de Babylone et leur loterie.
Mais surtout, on découvrira un imaginaire foisonnant de réflexion, sculpté dans le marbre de notre quotidien.